« Sous-exécution de l’Ondam 2013 : L’hospitalisation privée, un acteur clé pour la maîtrise des dépenses de santé »
En matière d’Ondam hospitalier (76,5 milliards d’euros soit près de 44% de l’Ondam), la FHP rappelle que l’Hospitalisation privée est le bon élève de la classe. Au global, le secteur fait mieux que tenir ses objectifs de dépenses avec une sous-exécution de l’objectif significative dans les spécialités de médecine, chirurgie et obstétrique (137 millions deuros).
« Dans ce contexte où les Pouvoirs publics se réjouissent d’une maîtrise des dépenses de santé et où l’Hospitalisation privée fait la démonstration de son efficience, comment pourrait-on comprendre au terme de la campagne tarifaire 2014 que les mêmes Pouvoirs publics compromettent l’avenir des établissements de santé privés en leur appliquant une nouvelle fois des tarifs trop faibles? Comment peut-on imaginer qu’ils mettent en place un nouveau dispositif de dégressivité tarifaire hospitalière ? » déclare Jean-Loup Durousset, président de la FHP. Rappelons que le dispositif de dégressivité, introduit dans le PLFSS 2014, a pour objet de diminuer les tarifs hospitaliers en fonction du niveau d’activité des établissements de santé, pénalisant ainsi les plus performants.
Alors que s’opèrent les derniers arbitrages, la FHP souligne les difficultés financières rencontrées par un nombre croissant d’établissements de santé privés. Elle alerte sur une nécessaire revalorisation de ses tarifs et dénonce le non-sens de la dégressivité tarifaire qui va à l’encontre de la recherche d’efficience hospitalière et de la maîtrise des dépenses de santé bénéfique à l’ensemble des Français.
A propos de la FHP
1100 cliniques et hôpitaux privés assurent chaque année la prise en charge de 8,5 millions de patients. 154 000 salariés (personnels de soins, administratifs et techniciens) travaillent dans les établissements de santé privés et plus de 42 000 médecins y exercent. Les cliniques et hôpitaux privés prennent en charge :
- 54% des interventions chirurgicales,
- près de 66 % de la chirurgie ambulatoire,
- 2,3 millions de passages dans 130 services d’urgences,
- Un accouchement sur quatre,
- Près d’un tiers des soins de suite et de réadaptation,
- Plus de 17% des hospitalisations psychiatriques.
Contacts presse :
christine.auberton@fhp.fr
Directrice de la Communication FHP
01 53 83 56 63 / 07 86 40 57 05
myra@frapiersaab.com
Consultante en Relations Presse pour la FHP
09 83 60 48 79 / 06 70 10 82 24